• +33 6 98 89 79 26
  • contact@bo-developpement.com

Feng Shui traditionnel

ORIGINE du FENG-SHUI TRADITIONNEL

 

Le Feng Shui traditionnel chinois, science taoïste de l’environnement et de l’habitat, est une discipline ésotérique ancestrale qui permet d’identifier, de capter et de canaliser les bonnes influences des forces de la nature afin d’améliorer santé, relations familiales et sociales, activité professionnelle et prospérité ; il permet de tirer parti des énergies bénéfiques de notre environnement pour tendre vers l’accomplissement de notre être.

Il y a très longtemps, en Chine, les érudits se sont aperçu que les conditions de vie des communautés, des personnes, étaient en étroite relation avec les configurations du paysage qui les entouraient. La proximité de l’eau et les conditions climatiques ne suffisaient pas à expliquer la survie, la prospérité de ces communautés ou, au contraire, leurs problèmes, leur déclin, leur disparition.

Ils ont alors poussé leurs analyses jusqu’aux formes de l’environnement, les montagnes, les cours d’eau, les points d’eau, et surtout, la position relative des personnes par rapport à ces formations. C’est ainsi qu’est apparu le Feng Shui traditionnel chinois.

Pendant des siècles, ils observent et analysent ces influences, collectent des informations, élaborent un savoir complexe qui se transmet de Maître à disciple. Chaque génération ajoute ses propres découvertes, affinant la théorie et la pratique.

Malgré un fort engouement et une large diffusion en Occident, le vrai Feng Shui, discipline ancestrale taoïste, est pourtant encore mal connu. D’un abord facile et d’une apparente simplicité – ce que veulent nous faire croire les adeptes de la décoration d’intérieure en vous conseillant des couleurs de murs ou des objets symboliques à placer dans certaines zones –, le Feng Shui traditionnel se révèle complexe et profond à qui veut l’étudier et le pratiquer sérieusement.

 

QUAND et POURQUOI FAIRE APPEL à un CONSULTANT ?

 

Certains pensent que la vie est une fatalité et qu’ils n’arriveront jamais à augmenter la qualité de leur quotidien. Aujourd’hui pourtant, une chance incroyable est offerte à tout un chacun de transformer sa vie et de trouver la voie du bonheur, de la santé, de la réussite, de la prospérité ; cette chance s’appelle Feng Shui.

 

Le Feng Shui a toujours eu des objectifs matérialistes, servant à apporter aux Hommes des bienfaits concrets dans leur vie sur Terre : longévité, mariage, enfants, richesse, pouvoir, etc. A l’origine, le Feng Shui est connu et utilisé uniquement par les classes dirigeantes, afin d’asseoir et d’augmenter leur puissance. Pendant très longtemps, il est réservé à une élite ; aujourd’hui, nous avons la chance de tous pouvoir en bénéficier.

 

Les effets du Feng Shui, c’est votre vie, votre santé, vos relations familiale, votre couple, votre carrière, votre argent. N’attendez pas que la situation vous échappe et devienne trop difficile pour en sortir! Agissez dès maintenant et faites appel à un consultant en Feng Shui qui saura canaliser l’énergie bénéfique de l’environnement dans les espaces de vie pour améliorer la vie des personnes.

 

Quand on connaît le Feng Shui, on prend conscience qu’il est préférable de faire appel à un consultant avant de signer pour un nouveau lieu de vie ou de travail ; en effet, un local professionnel, une maison ou un appartement peut être très bénéfique pour certaines personnes et très néfaste pour d’autres. Il peut suffire également de peu de chose pour que cela s’inverse…

 

Mais malgré ce que l‘on pense ou ce que l‘on veut bien croire, il n’y a pas toujours de remèdes aux mauvaises configurations de Feng Shui. Lorsque ces configurations néfastes proviennent des facteurs externes ou de l’architecture de la maison, il n’y a aucun moyen pour les empêcher de nuire. Si ces configurations sont de l’ordre des forces tueuses, la seule solution reste à déménager.

 

La sagesse et le bon sens dictent donc de faire appel au Feng Shui avant le choix d’un nouveau local professionnel, d’une nouvelle habitation ou à la conception de ses plans si on a décidé de le/la faire construire. Après, il n’est pas trop tard ; mais si vous avez une mauvaise direction de porte d’entrée, une cuisine équipée ou une nouvelle salle de bain mal placée, ou encore la piscine au mauvais endroit, il est plus difficile et coûteux de modifier ces paramètres.

 

Lorsque le Feng Shui est pratiqué de façon authentique, rigoureuse et honnête, par un praticien qualifié et expérimenté, il permet d’obtenir d’excellents résultats pour votre bien-être général, vos relations, votre prospérité et/ou votre santé. Alors qu’attendez-vous ?!

 

LA CONSULTATION en FENG-SHUI TRADITIONNEL

 

L’objectif majeur du consultant en Feng Shui traditionnel consiste à apporter de l’aide à ses clients, d’améliorer le cours de leur existence. Il n’agit pas directement sur la personne, ni sur le corps de celle-ci; il agit indirectement sur le Qi* de cette personne, par le biais du Qi de son environnement de vie. Il agit sur les paramètres de la construction et, surtout, sur la position de la personne en son sein.

 

Les paramètres individuels sont les facteurs clés de l’analyse Feng Shui. En effet, un lieu peut être très bénéfique à certaines personnes et très néfaste pour d’autres. Il n’y a pas de Feng Shui universel ; il n’y a aucun principe qui s’applique de la même façon pour tout le monde. Au sein d’une même famille, d’une même équipe professionnelle, chaque membre a ses propres paramètres, qu’il faut adapter au lieu pour trouver les bon emplacements de vie pour chacun.

 

Le paramètre principal d’où découlent les autre est la date de naissance. Il permet d’obtenir le Ming Gua – ou Trigramme de Vie – de chacun. La date d’emménagement est également primordiale.

 

Après un entretien téléphonique au cours duquel lui sont communiqués les prénoms et dates de naissance des résidents ainsi que la date d’emménagement, le consultant en feng-shui traditionnel se rend à l’adresse concernée par l’étude afin de :

  • visualiser l’environnement du lieu à expertiser,
  • mesurer les différentes directions nécessaires à l’étude,
  • échanger avec le ou les habitants du lieu afin de cerner les problématiques éventuelles et étudier ensemble les pistes d’amélioration et les changements éventuels de configuration.

 

À partir d’un plan du lieu d’habitation ou de travail (fourni par le demandeur ou redessiné par le consultant), un dossier d’étude comprenant diagnostique et préconisations est réalisé, présenté puis confié au demandeur.

 

Les bienfaits du Feng Shui sont concrets, réels et durables. Ils sont parfois extraordinaires et de nombreuses personnes peuvent en témoigner : amélioration de la santé, de la vitalité, récupération de maladies, retour à l’harmonie familiale ou d’équipe professionnelle, arrivée d’un enfant, de prospects ou d’affaires, rencontre d’un nouveau partenaire, bonheur conjugal, promotion professionnelle, retour à l’emploi, augmentation des revenus, etc.

 

*Qi (ou Chi, Ki) = une notion essentielle de la culture sino-japonaise qui désigne un principe fondamental formant et animant l’univers et la vie.

 

Ce que BO DEVELOPPEMENT vous propose :

 

  • 5 modules de stages :
    • Les Bases du feng chui traditionnel (à Paris, les 6 & 7 janvier 2018 – inscriptions ouvertes)
    • Le Ba Zhai (à Paris, les 3 & 4 mars 2018 ; pré-requis : stage « Les bases du FST »)
    • Le San Yuan
    • Le San He
    • Les formules supérieures

 

  • des journées de stage pratique en situation réelle, avec un client à votre écoute

 

  • audit de lieux AVANT la prise de décision d’acquérir ou de louer : un lieu d’habitation, un local commercial…

 

  • audit pour optimiser un lieu d’habitation ou de travail