Méditation

Qu’est-ce que la méditation dite de « pleine conscience » ?

La pleine conscience, ou Mindfulness en Anglais, est un état de conscience modifié, pendant lequel l’attention est ancrée sur l’instant présent de façon calme, lucide et objective. Nous faisons tous l’expérience de la pleine conscience de temps à autre, le plus souvent de manière furtive: quelques secondes, ou quelques minutes tout au plus, lorsque nous sommes à la fois concentrés et relaxés: en observant un feu de cheminée, ou pendant une promenade en pleine nature par exemple.

La méditation permet de développer cet état de pleine conscience, et nous apprend à vivre dans l’instant présent, ici et maintenant.

Elle entraîne l’esprit à se libérer du flot de pensées pour se concentrer sur le moment présent plus longtemps et plus profondément. Les bienfaits sont tels que la méditation en pleine conscience est devenue un outil de plus en plus utilisé pour prévenir et gérer le stress.

De manière générale, tous ceux qui pratiquent la pleine conscience ressentent un calme mental et un meilleur accueil de leurs émotions et de leurs sensations corporelles, pendant la méditation, mais également dans leur vie quotidienne.

Le futur n’existe pas encore, et le passé n’existe plus… alors apprenons à revenir dans l’instant présent!