• +33 6 98 89 79 26
  • contact@bo-developpement.com

Reiki

L’ORIGINE DU REIKI

 

Vers 1920, le Reiki a été découvert et adapté par un moine japonais, le Docteur Mikao Usui – 1865/1926 ; il passa une grande partie de sa vie à la recherche des clefs de la guérison physique et spirituelle qu’il retrouva dans les écritures Bouddhiques.

Il soigna d’abord les plus démunis dans les quartiers pauvres de Kyoto. Il constata souvent le retour de ceux qu’il avait guéris qui préféraient mendier plutôt que de s’insérer dans la vie. Le Dr Usui comprit alors qu’on ne peut pas aider quelqu’un s’il n’en a pas la volonté et que, pour guérir, le patient doit s’impliquer dans le processus de guérison. Il quitta alors les quartiers pauvres et se consacra à ceux qu’il sentait prêts à le suivre dans cette voie.

Le Dr Usui a été inhumé dans un temple de Kyoto et l’histoire de sa vie a été gravée sur sa pierre tombale. Un de ses plus proches collaborateurs, le Dr Chijiro Hayashi lui succéda et devint le second Professeur et Maître de Reiki dans la lignée du Reiki Usui traditionnel. Il fonda une clinique privée de Reiki à Tokyo jusqu’en 1940 où des maladies graves étaient traitées avec le Reiki.

En 1935, Mme Hawayo Takata s’était rendue au Japon pour se faire soigner d’un cancer. Elle devait subir une intervention chirurgicale mais préféra plutôt se faire soigner par l’Énergie Universelle Reiki dans la clinique du Dr Hayashi. Ce fut dans cette clinique que pour la première fois Mme Takata reçu des traitements de Reiki.

Lorsqu’elle fut guérie, elle décida de consacrer le reste de sa vie à la pratique et à l’enseignement du Reiki ; Mme Takata retourna à Hawaï après avoir étudié le Reiki avec le Dr Hayashi et fut initiée Maître Reiki par ce dernier en 1938. À la mort du Dr Hayashi en 1941, elle lui succéda comme Maître de Reiki. Elle vécut à Hawaï où elle donna des soins de Reiki pendant plusieurs années et forma des Maîtres Reiki.

Après le Japon puis les États-Unis, le Reiki s’étendit au Canada avant de faire son apparition en Europe.

 

LE RÔLE DU REIKI

 

Le Reiki, thérapie de soin énergétique ancienne et très puissante, agit à tous les niveaux : physique, psychologique et spirituel ; il améliore ainsi la santé, favorise la guérison des traumatismes émotionnels, le développement personnel et l’évolution spirituelle.

 

Le Reiki :

  •  apporte un supplément d’énergie qui ré-harmonise, ré-équilibre et revitalise les centres d’énergie du corps,
  •  réduit le stress, calme et détend profondément, procure un bien-être général, une paix intérieure,
  • soulage les douleurs du corps et de l’âme,
  •  stimule les processus d’auto-régulation et d’auto-guérison de l’organisme,
  •  renforce les facultés de récupération après un traumatisme,
  •  corrige les déséquilibres physiques et émotionnels en libérant les causes originelles des blocages émotionnels inscrits dans la mémoire cellulaire,
  • élimine les toxines, purifie, fortifie les organes, renforce le système immunitaire et optimise l’efficacité d’un  traitement médical,
  • accélère tout travail spirituel et d’évolution personnelle.

Parfois, le Reiki aide là où aucun résultat n’avait été atteint auparavant.

Notons que le Reiki est reconnu par les assurances maladie dans plusieurs pays tels que la Suisse ou l’Allemagne et est utilisé dans les hôpitaux au Canada et aux États-Unis. Malheureusement, la France est un peu en retard…

 

LA SÉANCE de REIKI

 

Le Reiki est une technique de soin énergétique par laquelle le thérapeute canalise et transmet l’énergie à la personne par imposition des mains pour activer les processus naturels de guérison.

 

Le praticien Reiki ne travaille pas avec sa propre énergie mais canalise l’Énergie Universelle qui possède une grande force vitale ; c’est pourquoi vous êtes accueilli dans une salle de soin purifiée, réservée à ce travail. Un verre d’eau ou une tasse de thé vert vous est proposé afin de commencer la séance par un échange autours de la raison de votre venue et de vos attentes. Une séance peut durer une heure ou une heure trente.

 

Pendant le soin, la personne est habilléeallongée sur la table de massage avec une lumière tamisée et un fond sonore calme et apaisant ; elle bénéficie de l’effet agréable, curatif et très relaxant de l’Énergie canalisée par les mains du praticien et en ressent les effets bienfaisants dès la première séance.

 

Après le soin, un verre d’eau ou un thé est de nouveau proposé, et nous échangeons autours de la séance ; un prochain rendez-vous est fixé si la personne le souhaite.

 

Le Reiki est bénéfique à tous. Il y a en général six catégories de personnes que le praticien Reiki rencontre :

  • les personnes atteintes de douleurs ou maladies chroniques que la médecine ne peut pas soulager ou insuffisamment,
  • les personnes qui prennent conscience de problèmes dans leur vie et cherchent à les résoudre,
  • les personnes qui n’ont pas spécialement de problèmes et qui sont dans une démarche spirituelle,
  • les personnes désireuses d’aider leurs proches ou les autres, sur le plan physique, émotionnel ou mental,
  • les personnes âgées,
  • les enfants et les adolescents.

L’INITIATION au REIKI

 

« Le reiki, énergie universelle de vie, est une méthode pour atteindre la perfection personnelle et spirituelle. N’importe qui peut y arriver. » Docteur Mikao Usui.

 

Chacun peut devenir praticien Reiki après une formation courte et accessible à tous ne nécessitant aucune qualification, connaissance, ni don particuliers.

 

Il existe quatre niveaux distincts en Reiki usui ; BO DEVELOPPEMENT vous propose des initiations par niveau, en individuel ou en binôme, sur une journée ou un week-end, selon votre localisation.

 

Le 1er degré offre la possibilité d’être autonome, de prendre sa santé en mains en se faisant des soins à soi-même quotidiennement, aussi souvent que nécessaire et de façon autonome ; il permet également d’aider les autres autant que possible. En effet, dès la formation au 1er degré Reiki, la personne initiée par un Maître Reiki lors d’un stage peut alors canaliser et transmettre l’Énergie en posant ses mains sur elle-même ou sur les autres pour soigner, détendre, dynamiser….

 

La formation complète de Reiki comporte 4 stages. Il n’est pas obligatoire de passer les 4 stages, dès le 1er degré vous pourrez déjà vous soigner ou aider les autres sur le plan physique, émotionnel et mental ; toutefois, à chaque degré Reiki supplémentaire, la transmission de l’Énergie Universelle s’intensifie et les soins sont plus puissants.

 

Nous conseillons aux initiés une durée d’intégration et de pratique personnelle de 6 mois environ entre chaque initiation, afin de pouvoir prendre conscience et apprécier les fabuleuses transformations qui s’opèrent dans le corps et dans la tête ; il est en effet recommandé de pratiquer quotidiennement des auto-soins durant les quelques mois qui suivent la première initiation.

 

Il est bon :

  • d’avoir un entretien téléphonique avec son (sa) futur(e) maître Reiki ; il est important de faire confiance à son intuition dans le choix de son maître ;
  • de s’assurer que le maître Reiki appartient à une lignée de maîtres qui remonte jusqu’à Mikao Usui ; il n’y a pas de lignées meilleures que d’autres, tant qu’à leur origine se trouve le Docteur Usui.
  • de vérifier que le maître Reiki qui organise des stages a la possibilité de délivrer une facture au participant qui le souhaite, c’est à dire travailler déclaré et non clandestinement ; l’honnêteté est une des qualités fondamentales dont tout maître Reiki doit faire preuve.

 

Notez enfin qu’il est tout à fait possible de changer de maître Reiki d’un degré à l’autre ; de même, il est tout à fait envisageable de se faire ré-initier à un ou plusieurs degrés.