• +33 6 98 89 79 26
  • contact@bo-developpement.com

Notre logo

Un rôle

La conque, coquillage spiralé créé par la nature, nous renvoie aux rôles joués par chacun sur cette terre nourricière. L’un des siens: produire des sons ; elle permet ainsi aux Hommes, qui l’utilisent comme instrument à vent en diverses régions du monde, à communiquer ou jouer de la musique.

Ce coquillage évoque l’importance fondamentale du souffle, à la base de l’équilibre de notre système nerveux central: prise d’énergie sur l’inspir – activation du système sympathique; effet détente sur l’expir – activation du système parasympathique.

Souffle de l’échange, de l’adaptabilité, du renouveau, du changement de rôle. Souffle de vie.

 


Une écoute

L’écoute de soi, mais également de l’autre, est un incontournable pour les échanges humains et l’intelligence collective.

Portée à l’oreille, la conque développe la concentration, l’écoute, et l’imaginaire : on y entend le ressac de la mer. Des images mentales apparaissent, accompagnées de sensations diverses. Ce son n’est en réalité que le simple écho de notre sang, pompé puis refoulé par notre cœur.

La cohérence cardiaque permet à cet organe, maître de tous les autres en médecine traditionnelle chinoise, de reprendre les commandes de notre navire et d’annihiler toutes les peurs fabriquées par notre cerveau.

La conque nous invite à l’écoute de nous même et des autres, et à utiliser l’intelligence émotionnelle :

celle du coeur.

 

Un développement en harmonie

À l’image de notre société, la conque est un organisme vivant. Trop à l’étroit dans le lieu qu’elle occupe, elle se construit un nouvel espace plus spacieux, plus confortable. Elle va pouvoir s’y déployer, grandir, évoluer, explorer de nouveaux horizons et conquérir ainsi de nouveaux territoires.

Pour ce coquillage, comme pour chacun de nous, le travail d’évolution a lieu autour d’un axe central de développement qui permet un recentrage constant. Solide colonne vertébrale et discret fil d’Ariane, cette ligne guide son développement croissant sur le modèle du nombre d’or, symbole de création, d’équilibre et d’harmonie universelle.