POURQUOI VOUS PROPOSER LA COHÉRENCE CARDIAQUE ?
La cohérence cardiaque est une technique :
À QUELS TYPES DE PERSONNE LA COHÉRENCE CARDIAQUE EST-ELLE DESTINÉE ?
La cohérence cardiaque couvre un très vaste champ d’applications. Pour établir les types de personnes qui peuvent le mieux en bénéficier, il est nécessaire de définir le cadre d’utilisation de cette technique.
Dans un cadre d’amélioration de la santé et du bien-être, cette technique va être particulièrement adaptée aux personnes :
Dans un cadre d’amélioration des performances et des compétences relationnelles, la cohérence cardiaque est indiquée pour accroître sa maîtrise émotionnelle :
QUELS EN SONT LES EFFETS PHYSIOLOGIQUES ET ÉMOTIONNELS ?
La cohérence cardiaque a pour premier effet de stopper les effets du stress et de restaurer les équilibres fondamentaux de nos systèmes d’adaptation : système nerveux autonome, système hormonal, régulation de la pression artérielle, etc.
Cette technique permet ainsi de renforcer nos capacités à faire face aux situations difficiles.
D’un autre côté, grâce à la facilité d’utilisation de la cohérence cardiaque dans la vie de tous les jours, celle-ci permet d’atténuer notre réactivité émotionnelle excessive : colère, peur, tristesse… au moment où elle se manifeste. Ainsi, progressivement, nous retrouvons notre capacité d’agir avec calme et efficacité en préservant notre énergie.
COMBIEN DE TEMPS DE PRATIQUE POUR EN RESSENTIR LES BIENFAITS ?
Les effets physiologiques sont conséquents au terme de 4 à 6 semaines avec des temps journaliers de pratique de quelques minutes, pour des objectifs de régulations physiologiques tels que : réduction du stress, baisse de la pression artérielle, rééquilibrage hormonal, etc.
L’acquisition d’une meilleure résilience émotionnelle dépendra de la capacité de la personne à mettre en œuvre des pratiques courtes de cohérence cardiaque dans les moments pertinents : moment de réactivité excessive, moment d’anxiété ou de peur, etc. Les premiers bénéfices sont sensibles très rapidement, après quelques semaines de pratique.
Il existe également des exercices plus avancés pour des transformations importantes des structures de la conscience. Ces pratiques peuvent être avantageusement couplées avec différents types de méditation : pleine conscience, vipassana, méditations profondes… ou avec la sophrologie.