Face à un mal-être qui peut être diffus et persistant, la thérapie psycho-corporelle propose de retrouver le lien à soi, grâce à une intégration du corporel à la psychothérapie. Cette approche permet d’associer l’analyse à de nombreuses méthodes thérapeutiques et corporelles, dans le but de nous reconnecter à nos forces, valeurs et ressources intérieures.
La thérapie psycho-corporelle est une thérapie qui passe avant tout par le corps, le soma.
Le psycho-somatothérapeute possède des connaissances en psychologie appliquée concernant la théorie du développement de la personnalité, c’est-à-dire le développement psycho-affectif de l’enfance jusqu’à l’âge adulte :
À chaque stade de notre développement, des traumas de différentes natures peuvent surgir : non satisfaction des besoins, manques, blessure d’amour originelle ou blessures plus subtiles, etc. La plupart du temps nous les refoulons, mais ils impactent néanmoins le corps et la psyché: la représentation de soi, la compulsion de répétition, les situations gestaltiques inachevées, notre façon de nous tenir, de respirer, de penser, d’agir, de réagir…
Des croyances ou des comportements limitants apparaissent parfois. Nous bloquons nos émotions dans notre corps, par peur de les exprimer… et créons ainsi une cuirasse musculaire dite armure caractérielle (cf travaux de Wilhelm Reich et Alexender Lowen).
La famille possède également une influence sur notre développement : désir parental, constellation familiale, fratrie…
L’accompagnement peut suivre différentes dynamiques d’approche :
Le praticien (relaxothérapeute en psycho-somatothérapie) peut ainsi vous accompagner sur le chemin de votre développement personnel, en mettant en place la relation thérapeutique :
Il pourra alors utiliser différents outils pour vous accompagner :