LES SIX CHAPEAUX
d’Edward de Bono

Les outils d’intelligence collective me sont très utiles lorsque j’interviens auprès d’un groupe, au sein d’une entreprise ou d’une collectivité.

La méthode des six chapeaux, développée par Edward de Bono, représente l’un d’entre eux. Il constitue un outil de facilitation dans le sens où il aide les participants à sortir de leurs perceptions habituelles, de leurs certitudes, leurs permet d’envisager des voies inexplorées et de trouver des solutions différentes.

l'empathie-BODEVELOPPEMENT

Je vous présente aujourd’hui cet outil, véritable radar qui balaye l’espace autour de soi. J’espère que cette méthodologie vous parlera tout autant qu’à moi, car elle permet d’élargir notre cadre de référence, et nous invite à traiter un problème en adoptant six façons différentes de penser, représentées par 6 chapeaux de couleurs différentes.

Qui était Edward de Bono ?

Edward de Bono, est né le 19 mai 1933 à Malte. Médecin et psychologue, il s’est spécialisé en sciences cognitives. Il décédé le 09 juin 2021, alors âgé de 88 ans, sur l’île qui l’a vu naître.
Connu principalement par son concept de la réflexion et de la pensée latérale : technique de résolution de problèmes qu’il a popularisée, et qui consiste à appréhender les problèmes sous plusieurs angles, nouveaux ou hors du champ habituel d’étude, au lieu de se concentrer sur une approche éprouvée, mais linéaire et limitée.
Il est l’auteur de nombreux ouvrages et d’articles publiés dans The Lancet, journal médical fondé en 1823, et Clinical Science.

Les six chapeaux : un outil managérial

"Un problème sans solution est un problème mal posé", disait Einstein. En entreprise, l’art et la manière d’exposer une problématique à l’équipe relève du rôle du manager, qui en cumule plusieurs : prendre conscience d’un dysfonctionnement, le questionner, l’annoncer à ses collaborateurs et les impliquer dans sa résolution.

Le remède miracle : confier la résolution du problème à l’intelligence collective. La méthode des six chapeaux est une approche constructive qui permet de capitaliser sur les compétences individuelles tout en favorisant la libre réflexion pour faire émerger des idées novatrices.

Émotion, information, logique et critique se mélangent sans cesse, au détriment d’une réflexion organisée. La méthode de facilitation de Bono s’inspire de la maïeutique de Socrate. La maïeutique, c’est l’art d’accoucher les esprits, de leur faire enfanter la vérité ; Socrate affirme que chacun porte en lui le savoir, sans en avoir conscience ; le questionnement vise donc à se faire ressouvenir (théorie de la réminiscence). Edward de Bono nous conduit, à travers sa méthodologie, à découvrir et à formuler des vérités enfouies sous de multiples considérations.

L’outil des six chapeaux de Bono permet de sortir les équipes du flou et les aide à une pensée construite et constructive. La pensée latérale, qui évite toute censure, remplace la pensée verticale. Dans la pensée verticale, l’idée doit être validée pour faire partie de la suite du processus. Avec les chapeaux de Bono, la réflexion passe par six stades, chacun représenté par une couleur pour une exploration exhaustive et libre de la problématique évoquée.

Six couleurs, pour faciliter la pensée collective…

Chaque membre revêt un chapeau, imaginaire ou non, et adopte la façon de penser correspondante.

Le chapeau blanc représente la neutralité : des faits, des chiffres, des informations dénuées d’interprétations. Le penseur blanc parle de manière factuelle et objective. Il répond à la question : quels sont les faits ?

Le chapeau rouge représente les émotions : les intuitions, les sentiments, les impressions et les pressentiments. Le penseur rouge énonce ses intuitions sans se justifier. Il répond à la question : que ressentez-vous ?

Le chapeau vert représente la créativité : la fertilité des idées, même farfelues et provocantes, sans censure. Le penseur vert sort des sentiers battus. Il répond à la question : quelles sont les solutions possibles ?

Le chapeau noir représente le pessimisme : la présentation des dangers, des inconvénients et des objections possibles. Le penseur noir informe des risques et appelle à la prudence. Il répond à la question : quels sont les risques, avantages et inconvénients ?

Le chapeau jaune représente l’optimisme : la critique positive, des espoirs et des commentaires constructifs. Le penseur jaune partage ses rêves. Il répond à la question : que mettre en œuvre pour telle solution ?

Le chapeau bleu représente l’organisation : la canalisation des idées, la rigueur, la discipline, les idées à retenir. Le penseur bleu anime et mène le jeu, il en est le garant. Il répond à la question : comment organiser la mise en œuvre de la solution retenue ?

Pourquoi utiliser cette méthode des chapeaux ?

Cet outil possède plusieurs points forts, tels que :

  • Développer la capacité d’adaptation à un changement.
  • Simplifier la compréhension.
  • Favoriser les échanges et l’écoute entre les individus.
  • Mieux connaître les attentes et les besoins de chaque membre de l’équipe.
  • Impliquer les collaborateurs dans le sujet du jour.
  • Cadrer les modes de réflexion.

La méthode des six chapeaux de Bono permet de faciliter l’intelligence du groupe ; elle s’avère pertinente si le manager souhaite que son équipe :

  • admette la pluralité des points de vue ;
  • s’autorise à explorer des voies inédites ;
  • allie une vision globale et long termiste ;
  • décide de manière éclairée ;
  • établisse un plan d’action opérationnel.

Pour conclure…
Utiliser la méthode des chapeaux permet donc à un collectif de s’aligner et de créer l’adhésion à un projet. Cette méthode permet également de montrer à chaque participant son mode de pensée habituel : une information utile pour mieux se connaître, et parfois difficile à déceler seul.

Le petit plus de bo développement

BO DEVELOPPEMENT vous propose de mixer les chapeaux de Bono, méthode déjà ludique, à celle du carrousel, pour plus de dynamique ; la conjugaison des deux techniques permet de booster l’équipe.
Nous pouvons ainsi aider vos collaborateurs, sur une situation spécifique propre à une direction ou un service de votre entreprise, en venant animer dans vos locaux une séance de facilitation.

Quelques outils de facilitation managériale et d’intelligence collective avec lesquels nous agissons :
- les six chapeaux de Bono
- le carrousel
- l’île au trésor
- le diagramme d’Heisenhower
- la fenêtre de Johari
- le codeveloppement
- la facilitation graphique
- etc.

BO DEVELOPPEMENT propose également de former les cadres dirigeants et managériaux de votre structure, ou de les accompagner individuellement, afin de leurs permettre de mettre en œuvre différents outils de facilitation managériale et d’intelligence collective, adaptés à leurs différents besoins.
Voir notre catalogue formations