L’hortithérapie est l’utilisation d’un jardin ou d’une pratique de jardinage comme outil d’accompagnement thérapeutique.
Les neurosciences ont démontré dernièrement que le simple fait de se connecter à la nature présente des effets extraordinaires sur notre santé globale et surtout mentale. Le contact sensoriel avec la nature permet de diminuer la tension artérielle, le taux de cortisol (l'hormone associée au stress) et augmente l'activité du système nerveux, particulièrement dans le système parasympathique, responsable de la détente et de la relaxation.
L’hortithérapie se présente comme un moyen de venir en aide à une clientèle en difficulté physique, psychique, intellectuelle et/ou mentale en utilisant le jardin thérapeutique comme support de travail par le biais d’activités encadrées par des professionnels formés à la fois à la culture du jardin mais également à la psychopathologie.
► Olivier Berger, le créateur de BO DÉVELOPPEMENT est à l'origine paysagiste DPLG, diplômé en 2000 de la prestigieuse École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles, et possède une véritable culture du Paysage et de l’Art des Jardins.
En parallèle de quinze années de créations paysagères il enseigne en tant que Chargé de Cours à l’Université de Lorraine
► Praticien diplômé et certifié en thérapie depuis 2016, et formateur depuis 2000 il bénéficie de 12 années de pratique en accompagnement en thérapie individuelle et 10 années de pratique d’animation d’atelier de sophrologie en groupe
► BO DÉVELOPPEMENT unit aujourd’hui ces compétences, et les met à votre service à travers des accompagnements uniques et sur-mesure :
BO DÉVELOPPEMENT organise à votre demande des ateliers ou vous accompagne dans la mise en place d’ateliers thérapeutiques sur le thème du jardin au sein de votre école, collège, lycée, E.H.P.A.D., association, entreprise, …
BO DÉVELOPPEMENT vous propose de réaliser avec vous les plans de votre jardin, et/ou vous accompagner
Technique qui permet de prendre conscience du ressenti physique d'un souvenir précis , pour recréer le bien-être et la positivité vécus durant ce souvenir : visualisation & ancrage de sensations.
La sophrologie est une pratique située entre les courants de pensée occidentaux et orientaux et dont l’objectif est d’accompagner les personnes à retrouver et développer une conscience plus harmonieuse avec elle-même, les autres et la vie.
En savoir plus
BO DÉVELOPPEMENT se démarque des autres démarches d’accompagnement en vous proposant d’utiliser la sophrologie* (technique de sophromnésie-positive-simple*) au service du futur projet, en faisant émerger dans le champs de conscience des participants (certains pouvant être atteints de troubles neurologiques ou cognitifs) des souvenirs d’expériences sensorielles au jardin.
La sophrologie utilisée en amont, mais également les ateliers de plantations, de taille, de reconnaissance de plantes, leurs permettent ainsi de solliciter leur mémoire sensorielle et leur capacité cérébrale, mais aussi de leur offrir la satisfaction d’avoir participé au façonnage d’un espace "bien-être" au sein duquel ils vont pouvoir venir jardiner, ou simplement se poser, contempler et se ressourcer.
Avant de vous lancer tête baissée dans un projet autour du jardin, BO DÉVELOPPEMENT vous conseille de vous fixer un cadre, des objectifs, et de vous poser au préalable un certain nombre de questions :
Notons que l’hortithérapie n’est pas seulement utile pour les personnes atteintes de troubles divers ; elle peut s’appliquer pour :
• des personnes bien portantes comme pour des personnes malades,
• pour des enfants comme pour des personnes âgées,
• sans oublier les personnes encadrantes.
Il est donc nécessaire, en fonction du contexte, d’avoir un espace qui a été réfléchi et adapté pour un ou plusieurs type(s) de population, car on ne va en effet pas aménager un jardin pour des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer de la même façon que pour des enfants.
De plus, la mixité est une richesse inépuisable, que ce soit à travers les relations intergénérationnelles ou le mélange culturel.
Autant de questions auxquelles BO DÉVELOPPEMENT peut vous aider à répondre, en faisant appel à son expérience de terrain et à sa culture du jardin et de l’analyse contextuelle.
Le but étant de créer un espace planté (de légumes, de plantes à fleurs, à feuillages, à fruits ou à écorces remarquables) avec la participation des résidents et des utilisateurs du site.
Mais peut-être qu’avant de franchir le pas, il vous importe de connaître l’histoire du jardin thérapeutique, et comment il est arrivé jusqu’à nous…
D’origine Anglo-saxonne, la thérapie par le jardin s’est notamment développée depuis le XIXème siècle aux États-Unis et au Canada, avec l’ouverture d’un nouveau champ de recherche autour de l’hortithérapie : thérapie utilisant le jardin (hortus) comme médium. Dès les années 1800, on trouve des institutions psychiatriques nord-américaines utilisant les travaux du jardin dans leurs programmes de soin. Le jardinage thérapeutique se développe ensuite dans le traitement des blessés de guerre, durant les Première et Seconde Guerre mondiale. Les universités américaines intègrent l’hortithérapie dans leurs cursus au cours des années 1950. Il existe aujourd’hui deux grandes associations pour l’hortithérapie : au Canada - la CHTA -, et aux Etats-Unis - la AHTA. Elles centralisent les recherches et le développement des techniques.
En France, les jardins thérapeutiques sont en plein essor, mais restent méconnus. Les actions menées pour l’hortithérapie ne sont pas centralisées. On recense néanmoins des acteurs, des associations et entreprises œuvrant pour le jardin à visée thérapeutique, telles que BO DEVELOPPEMENT.
Les ateliers jardin potager et floraux en milieu hospitalier pour les enfants ou les personnes âgées commencent à fleurir aux quatre coins de la France, et les bénéfices psychologiques du jardinage chez les personnes âgées ne sont plus à prouver. Le jardin est devenu à certains endroits un véritable recours thérapeutique.
Certains jardins-ateliers sont rendus accessible en fauteuil roulant, dans le sens ou il est inutile de se baisser pour jardiner de manière autonome, assis face à un bac rempli de terre aussi large que l'amplitude des bras.
Les personnes handicapées retrouvent une autonomie et une joie de vivre au contact de la terre.
Le jardinage est pour certains l’unique moyen pour arriver à canaliser leurs colères.