L'INSTITUT

L’HISTOIRE DE BO DÉVELOPPEMENT
Olivier-Berger

<< Paysagiste DPLG diplômé en 2000 de l’École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles, j’ai exercé et enseigné pendant 15 ans l’ouverture sur le monde et ses différentes cultures, qui produisent des paysages aux formes multiples... et j’ai pris conscience que les Hommes étaient à l’image de ces paysages : variés, tous très intéressants, et nécessitant parfois une petite aide pour obtenir des changements positifs.

C’est ainsi qu’en parallèle de mes quinze années de créations paysagères et d’enseignement, pendant lesquelles j’ai pu côtoyer des entreprises et des publics multiples, je n’ai cessé de nourrir ma curiosité intellectuelle ; j’ai ainsi passé douze années de formations, de lectures, de recherches et d’écriture autour des différentes approches et techniques psychocorporelles.

Après être retourné sur les bancs de l’Université pour étudier, et avoir décroché une licence en psychologie à Paris VII, ainsi que différents titres et certifications en Relaxologie, Sophrologie, Cohérence cardiaque, Somatothérapie et Hypnose, j’ai coanimé des formations en entreprise et pour l’Institut National Spécialisé d’Études Territoriales de Nancy.
Mes thèmes de prédilection sont alors ceux du domaine du champ de l’Efficacité professionnelle : « Prévenir et gérer son stress professionnel », « Développer l’estime et la confiance en soi ».

En 2017, je décide de voler de mes propres ailes et me lance dans la création d’une Société par Actions Simplifiée ; c’est ainsi que je crée BO DÉVELOPPEMENT, et dirige aujourd’hui ce Centre d’Accompagnement individuel et collectif et de Formations professionnelles, en me mettant ainsi au service du particulier et de l’entreprise.

Pourquoi BO DÉVELOPPEMENT ? Tout simplement pour que les initiales de mon nom et mon prénom, c’est-à-dire mon identité, apparaisse en filigrane dans le nom de ma société. Et cela m’a permis de jouer avec le son, en résonnance de la conque ; mes initiales : B.O. en phonétique donnent le son [bo] qui peut s’écrire « beau ». Prononcer [bo][developpement] renvoie alors à l’image du « beau développement ».
Et quoi de mieux que de travailler dans l’accompagnement individuel et collectif en pensant au développement de chacun, en le souhaitant le plus beau possible… >>

-Olivier Berger

LA SYMBOLIQUE DE LA CONQUE
conque-BO-DEVELOPPEMENT
LE RÔLE

La conque, coquille de forme spiralée, sert d’habitat à divers gastéropodes marins portant le même nom. Lorsque l’animal meurt, sa conque demeure, et sert à produire des sons ; elle permet ainsi aux Hommes, qui l’utilisent comme instrument à vent en diverses régions du monde, à communiquer ou à jouer de la musique.
Ce coquillage évoque l’importance fondamentale du souffle, à la base de l’équilibre de notre système nerveux central : prise d’énergie sur l’inspire - activation du système sympathique ; effet détente sur l’expire - activation du système parasympathique.
Souffle de l’échange, de l’adaptabilité, du renouveau, … souffle de vie.

UNE ÉCOUTE

L’écoute de soi, mais également de l’autre, est un incontournable pour les échanges humains et l’intelligence collective.
Portée à l’oreille, la conque développe la concentration, l’écoute, et l’imaginaire : on y entend le ressac de la mer. Des images mentales apparaissent, accompagnées de sensations diverses. Ce son n’est en réalité que le simple écho de notre sang, pompé puis refoulé par notre cœur.
La cohérence cardiaque permet à cet organe, maître de tous les autres en médecine traditionnelle chinoise, de reprendre les commandes de notre navire et d’annihiler toutes les peurs non basées sur une menace concrète, fabriquées par notre cerveau.
La conque nous invite à l’écoute de nous même et des autres, et à utiliser l’intelligence émotionnelle : celle du cœur.

UN DÉVELOPPEMENT EN HARMONIE

À l’image de notre société, la conque est un organisme vivant. Trop à l’étroit dans le lieu qu’elle occupe, elle se construit un nouvel espace plus spacieux, plus confortable. Elle va pouvoir s’y déployer, grandir, évoluer, explorer de nouveaux horizons et conquérir ainsi de nouveaux territoires.
Pour ce coquillage, comme pour chacun de nous, le travail d’évolution a lieu autour d’un axe central de développement qui permet un recentrage constant. Solide colonne vertébrale et discret fil d’Ariane, cette ligne guide son développement croissant sur le modèle du nombre d’or, symbole de création, d’équilibre et d’harmonie universelle.

L’INSTITUT

L’Institut BO DÉVELOPPEMENT possède ses bureaux et son cabinet d’accompagnement, perchés en haut de la résidence Oxygène qui fait face à un parc et au canal Saint-Denis, au 1 Chemin du Marcreux – 93300 AUBERVILLIERS.

Le cabinet, accessible par ascenseur, accueille tout type de public : enfants, adolescents, adultes, couples, et toute Personne à Mobilité Réduite (P.M.R.).
Les consultations se font uniquement sur rendez-vous, soit au cabinet (présentiel), soit en téléconsultation (distanciel).

LES CHAMPS D’APPLICATION

Inspiré par les récentes découvertes des neurosciences, passionné par l'humain et sa capacité à transformer les obstacles de la vie en ressources, j’approche chaque personne de manière holistique, et dans les quatre dimensions de l’Être : corporelle, émotionnelle, psychique et transpersonnelle.
Mes champs d'application sont donc à la croisée :

  • de la sophrologie caycédienne et ludique
  • de l'hypnose ericksonienne et spirituelle
  • de la thérapie psychocorporelle et transpersonnelle
  • de la relaxation évolutive 

UN ACCOMPAGNEMENT SOUPLE ET SUR MESURE

Une première séance d’une heure trente permet de faire connaissance (anamnèse) et poser le cadre initial de l'accompagnement, dans le respect du client comme du praticien. ​Vous devenez alors acteur de votre mieux-être, et c'est vous qui faîtes la démarche de prendre RDV avec votre praticien, en choisissant le rythme qui vous convient le mieux.

Quelles que soient les raisons qui amènent à clôturer un travail, une séance y est consacrée, afin d’apprendre à terminer un travail et une relation en bonne et due forme. En cas d'annulation d’un rendez-vous programmé, la séance est facturée, sauf si vous prévenez votre praticien au moins 48 heures à l'avance. Après un premier rendez-vous, les séances ont une durée d'une heure. Cette durée peut être allongée sur simple demande.
À votre rythme, vous vous investissez dans quelques séances, ou dans un suivi au plus long cours selon votre besoin.

Locaux BO-DEVELOPPEMENT
Le cabinet BO-DÉVELOPPEMENT
Locaux BO-DEVELOPPEMENT
Le cabinet BO-DÉVELOPPEMENT
immeuble-BO-DEVELOPPEMENT
L'immeuble du cabinet
PRENDRE RDV AU CABINET

Je vous accueille du lundi au samedi, de 8h00 à 20h00. En cliquant sur le bouton sur le côté droit, vous pourrez « PRENDRE RDV » en consultant l'agenda, ou en cliquant sur le lien psychologue.net.

DES DIPLÔMES ET CERTIFICATIONS

2015 : Relaxologue praticien (certification - Isthme Formation)
2015 : Praticien en Relaxation pour Enfants et Adolescents (spécialisation - Isthme Formation)
2016 : Licence de Psychologie (Paris VII – Mention Bien)
2016 : Sophrologue praticien (R.N.C.P. : Registre National de la Certification Professionnelle)
2019 : Psycho-Somato-Praticien (spécialisation - Isthme Formation)
2019 : Certificat de Psychopathologie (spécialisation - Isthme Formation)
2019 : Formateur en Art Oratoire (certification – IFTR)
2020 : Praticien en hypnose ericksonnienne (certification – Autonomia)
2021 : Praticien en hypnose humaniste et transpersonnelle (certification - Isthme Formation)
2022 : Formateur en Premiers Secours en Santé Mentale (certification – PSSM France)

DES RÉFÉRENCES

23 années d’expérience d’enseignant et de formateur.

21 années de Chargé de Cours à l’Université de Lorraine.

12 années de pratique en accompagnement individuel : sophrologie, thérapie, hypnose.

10 années de collaboration avec l’Institut National Spécialisé d’Études de Nancy.

12 années de collaboration avec le Centre National de la Fonction Publique Territoriale à travers toute la France.

7 années de pratique en accompagnement collectif : ateliers de sophrologie pour les habitants et agents de la ville d’Aubervilliers, pour les élèves du collège de l’Europe de Chelles, pour les artistes du Studio David Rozen (École de comédie musicale parisienne).