LA THÉRAPIE

QU’EST-CE QUE LA THÉRAPIE

Le meilleur moment pour débuter une thérapie, c’est lorsque vous en ressentez le besoin; c’est le signe que votre corps et votre tête sont prêts.

Il n’est jamais simple d’entreprendre cette démarche personnelle; d’ailleurs, c’est souvent le médecin de famille, où celui du travail, qui suggère de commencer un travail de thérapie.
Débuter une thérapie, ce n’est pas forcément en lien avec un trouble psychique, c’est parfois tout simplement prendre conscience que des choses nous limitent dans notre évolution et notre épanouissement personnel : des croyances limitantes, des pensées récurrentes et dépréciatives, des peurs, des angoisses, des difficultés à prendre une décision, un moral un peu bas…

L'accompagnement BO DÉVELOPPEMENT

L’accompagnement que propose BO DÉVELOPPEMENT est thérapeutique. Cependant, la parole, qui libère en partie, est associée chez nous à une détente profonde, à des états modifiés de conscience, ainsi qu’à des pratiques corporelles.

Nous ne restons pas seulement au niveau du mental, mais proposons également à chacun, selon son choix de développement personnel, de descendre dans le corps, pour venir réparer et positiver à partir des ressources internes.

Et comme le dit si bien Maurice Martenot : « À quoi bon parler d’accord ou de désaccord... sans avoir établi le premier accord nécessaire : l’accord avec soi-même. »

COMMENT SE PASSE UNE THÉRAPIE

L’accompagnement se fait soit au cabinet, soit via l’outil de la téléconsultation. Une thérapie se base sur une confiance mutuelle, elle-même basée sur le respect d’une charte déontologique*.

Le premier rendez-vous permet d’apprendre à faire connaissance; cela s’appelle l’anamnèse*. Il se termine en général par une petite pratique de relaxation. Sa durée est d’une heure trente, alors que les rendez-vous suivants sont d’une heure.

L’anamnèse est un interrogatoire préliminaire qui présente un aspect essentiel pour la prise en charge de la personne qui consulte.

Il s'agit de l'ensemble des renseignements fournis au praticien par le consultant sur l'histoire d'un problème, d'une maladie, d'un mal-être, etc.. et/ou sur les circonstances qui les ont précédés.

Le praticien détermine tout d’abord l’identité du sujet, à savoir, son âge, son sexe, ses origines, son statut marital, ses enfants. Puis sur les motifs de la consultation : la description de son trouble/problème/mal…et la date d’apparition des symptômes, leur niveau de gravité et leur impact sur la vie quotidienne du patient.

Il est essentiel que le consultant soit pleinement honnête avec son praticien car une anamnèse bien conduite permet un diagnostic au plus juste.

Après le premier rendez-vous, vous avez un temps de réflexion pour vous laisser sentir si je suis la bonne personne pour vous accompagner; l’alliance thérapeutique étant indispensable, il est important que vous vous sentiez à l’aise et en sécurité.

Une fois votre décision prise de poursuivre ensemble cette belle aventure, vous vous engagez à venir le plus régulièrement possible à vos séances; c’est vous qui fixez le délai entre chaque rendez-vous. En général, chaque semaine ou tous les 15 jours en début de cure, et cela peut s’espacer ensuite.

La déontologie se situe au cœur de ma pratique ; il s’agit d’un préalable et d’un cadre indispensable à la sécurité de tous.

Au-delà du secret professionnel tel qu’il s’impose de fait, j’adhère à la charte déontologique des Relaxologues, Sophrologues, Relaxo-Sophrothérapeutes et Psycho-somatothérapeutes.

Je suis certifié par l’Institut Francophone pour le développement des pratiques de Relaxation Méditation Sophrologie (IFReMS) et membre de la Socitété Française de Sophrologie (SFS).

J’instaure un cadre confidentiel et bienveillant d'échange avec mes clients.

En savoir plus

MA PRATIQUE

Je considère que la vie est un précieux cadeau. Je suis curieux et passionné par le développement cognitif et psychique, mais également par la physiologie du corps, et l’expression des émotions. Je vois l’Être comme un tout, dans sa dimension : corporelle, émotionnelle, psychique, spirituelle et énergétique.

Mes accompagnements en thérapie psychocorporelle et transpersonnelle s’appuient donc sur différentes choses :

  • Une écoute attentive, bienveillante et empathique
  • Le respect de chacun, avec ses propres croyances, valeurs et spiritualité
  • L’utilisation d’outils variés, selon les besoins de chacun : relaxologie et sa palette de techniques psychocorporelles (méthode Vittoz, Jacobson, Coué, Martenot, etc), sophrologie, hypnose, bioénergétique, psychogénéalogie, dessin guérisseur, …

LE CADRE DE L’ACCOMPAGNEMENT

La première séance, d'une durée d'une heure trente, est l’occasion de poser le cadre initial de l’accompagnement, dans le respect du client, comme du praticien.

Les autres séances sont prévues sur une durée d'une heure. À votre rythme, vous vous investissez dans quelques séances (5 minimum en général), ou dans un suivi à plus long cours. Devenant acteur de votre mieux-être, c’est vous qui prenez rendez-vous avec le praticien, soit en fin de séance, soit quelques jours après, via l’application psychologue.net ou sur ce site via l'encart à droite.

En cas d'annulation, la séance est facturée, sauf si vous me prévenez au moins 48 heures à l'avance.

Quelles que soient les raisons qui vous amènent à décider d’arrêter votre thérapie, une séance y est dédiée, afin de clôturer le travail, comme il se doit. Cela ne vous empêche nullement de reprendre un travail un peu plus tard, quand c’est de nouveau le bon moment pour vous.

LES 4 FACTEURS COMMUNS POUR UNE THÉRAPIE RÉUSSIE

40%

implication et détermination du consultant

30%

qualité de l’alliance thérapeutique entre le consultant et le thérapeute

15%

confiance en l’efficacité du traitement

15%

spécificité de l’approche thérapeutique privilégiée

LES CONDITIONS D’UNE BONNE ALLIANCE THÉRAPEUTIQUEentre le consultant et le thérapeuthe

  • La relation affective du consultant à son thérapeute. Il est important que le consultant se sente à l’aise et en confiance; c’est ce qu’on appelle le transfert*.

  • La capacité du patient à poursuivre un objectif thérapeutique, ou d’aller vers un autre objectif découvert en cours de thérapie.

  • La compréhension empathique du thérapeute, qui se met à la place de son consultant, ainsi que son implication en mettant en oeuvre tous les outils à sa disposition dans cette relation d’aide.

  • L'accord consultant-thérapeute sur les objectifs de la thérapie, et sur les différents outils et tâches qui peuvent être mis en oeuvre.

Le transfert est la projection de sentiments ou de désirs de la personne en thérapie sur son praticien. Ainsi, le consultant reproduit des émotions et sentiments familiers envers la personne qui l'écoute.

Je suis en thérapie pour comprendre comment me comporter avec ceux qui devraient être en thérapie

Auteur inconnu