LA SOPHROLOGIE

QU’EST-CE QUE LA SOPHROLOGIE

La sophrologie est une pratique située entre les courants de pensée occidentaux et orientaux et dont l’objectif est d’accompagner les personnes à retrouver et développer une conscience plus harmonieuse avec elle-même, les autres et la vie.

La sophrologie permet de résoudre un certain nombre de problématiques, ainsi que de mobiliser des ressources positives et des potentialités latentes ; elle favorise également l’exploration d’états élargis de la conscience appelés « voyages de conscience ».

L'accompagnement BO DÉVELOPPEMENT

L’accompagnement que propose BO DÉVELOPPEMENT est thérapeutique. Cependant, la parole, qui libère en partie, est associée chez nous à une détente profonde, à des états modifiés de conscience, ainsi qu’à des pratiques corporelles.

Nous ne restons pas seulement au niveau du mental, mais proposons également à chacun, selon son choix de développement personnel, de descendre dans le corps, pour venir réparer et positiver à partir des ressources internes.

Et comme le dit si bien Maurice Martenot : « À quoi bon parler d’accord ou de désaccord... sans avoir établi le premier accord nécessaire : l’accord avec soi-même. »

La sophrologie que je pratique au cabinet, pour le particulier et en animations de groupes, est dite évolutive et créative car, dans ma pratique, l’ÊTRE* est tout aussi important que l’AVOIR* et le FAIRE & SAVOIR-FAIRE*.

Elle est également qualifiée de transpersonnelle, car elle repose sur l’exploration des états de conscience modifiés, pour une meilleure connaissance de soi : notre biographie, nos valeurs, et nos croyances. Sa pratique peut élargir l’exploration des souvenirs au cours de la période fœtale, au-delà de l’enfance.

Les séances de sophrologie évolutive, créative et transpersonnelle que je vous propose, visent donc à la réalisation de soi, au sens individuel et spirituel.

* L'ÊTRE : qualités d’écoute sensible et d’intuition
* L'AVOIR : techniques et méthodes acquises à partir d’un vécu personnel
* Le FAIRE et SAVOIR FAIRE : outils de la sophrologie utilisés tels quels, ou de manière créative, selon le contexte, afin d’accompagner l’autre dans son cheminement et son évolution personnelle.

LES ORIGINES DE LA SOPHROLOGIE

Je considère que la vie est un précieux cadeau. Je suis curieux et passionné par le développement cognitif et psychique, mais également par la physiologie du corps, et l’expression des émotions. Je vois l’Être comme un tout, dans sa dimension : corporelle, émotionnelle, psychique, spirituelle et énergétique.

Mes accompagnements en thérapie psychocorporelle et transpersonnelle s’appuient donc sur différentes choses :

  • Une écoute attentive, bienveillante et empathique
  • Le respect de chacun, avec ses propres croyances, valeurs et spiritualité
  • L’utilisation d’outils variés, selon les besoins de chacun : relaxologie et sa palette de techniques psychocorporelles (méthode Vittoz, Jacobson, Coué, Martenot, etc), sophrologie, hypnose, bioénergétique, psychogénéalogie, dessin guérisseur, …

Cette pratique a été élaborée par le professeur Alfonso Caycedo, docteur en médecine, interne en chirurgie et spécialisé en neuropsychiatrie, qui a été formé à l’hypnose par l’École de Nancy. Il est satisfait de ses applications et partira néanmoins à la recherche d’une méthode qui, tout en respectant le patient, rompt avec les techniques traditionnelles. Après avoir parcouru les travaux de Husserl et Heidegger, s’être intéressé aux modifications des états de conscience induits par le yoga, avoir séjourné deux années en Inde, au Tibet, puis au Japon, où il rencontre de grands mystiques tel que le Dalaï-Lama, il met sa méthode au point en puisant dans ses connaissances du yoga, du bouddhisme et du zen.

En 1960, A. Caycedo fonde l’école sophrologique et ne cesse de faire évoluer la sophrologie caycédienne en élaborant de nouveaux concepts et de nouveaux degrés.
En 1975, la Société Française de Sophrologie (S.F.S.), à laquelle je suis adhérent, voit le jour.

Le terme Sophrologie est inspiré du grec :  sos harmonie, phrein esprit, logos science
Il signifie littéralement Étude de l’harmonie de la Conscience.

LES BÉNÉFICES DE LA SOPHROLOGIE

À la fois science, art de vivre, et philosophie existentielle, la sophrologie puise sa richesse dans les nombreuses sources dont elle est issue et constitue ainsi une véritable voie de développement personnel et un outil de coaching visant à l’harmonie physique, mentale et spirituelle de l’être humain.

La Sophrologie possède donc différents champs d’application et des techniques spécifiques pour :

  • la gestion du stress et des différentes émotions (peur, colère, tristesse, joie, etc…)
  • l’amélioration du sommeil
  • la préparation aux examens et aux concours
  • la gestion des peurs, des phobies et des traumatismes
  • la lutte contre les addictions (tabac et substances diverses, alcool, …)
  • la prise en charge de la douleur
  • l’accompagnement à la maternité et à la parentalité
  • la sexualité
  • le sport
  • etc…

La pratique des « voyages de conscience », par élargissement d’état de la conscience, nous permettent de contacter notre enfant intérieur, notre créativité, ou encore notre intuition profonde lorsque cela est nécessaire ; la pratique régulière permet alors d’avoir accès de plus en plus rapidement et facilement à ses ressources internes.

séance Sophrologie @BO_DÉVELOPPEMENT
Exercice en groupe : positiver le futur
séance Sophrologie ©BO_DÉVELOPPEMENT
Exercice de carte au trésor en groupe

LA SOPHROLOGIE : UNE MÉTHODOLOGIE

LA DÉCOUVERTE

C’est le moment où nous prenons conscience des phénomènes.
exemple : nous prenons conscience des phénomènes du stress, de ce qui entre en jeu dans notre stress

LA CONQUÊTE

Vient ensuite le moment où nous intégrons en conscience toute la réalité d’un phénomène. Nous apprenons à mieux le connaître et à mieux le maîtriser.
exemple : nous apprenons à gérer notre stress.

LA TRANSFORMATION 

Pus conscient d’un phénomène et plus apte à le maîtriser, nous apprenons à construire notre avenir avec l’utilisation optimale de ce phénomène.
exemple : nous constaterons le stress négatif dans notre vie quotidienne et nous l’éviterons ; nous exploiterons le stress positif pour être plus mobilisé, plus dynamique dans nos projets et nos réalisations quotidiennes.

L’ALLIANCE SOPHRONIQUEentre le consultant et le thérapeuthe

L’alliance sophronique correspond donc à un contrat de confiance; ce terme désigne en effet la relation spécifique entre le sophrologue et celui qui vient participer à une séance de sophrologie, le sophronisant.

C’est un élément essentiel en sophrologie qui découle naturellement de la réalité objective.
Il s’agit d’une relation sujet-sujet et non d’une relation sujet-objet comme c’est souvent le cas. Cette relation sujet-sujet permet au sophronisant de prendre toute sa place et de s’autoriser à exister pleinement. Le rôle du sophrologue est de lui apprendre à exister.

LES PRINCIPES DE LA SOPHROLOGIE

La sophrologie crée ses exercices pratiques sur 3 principes :

LE PRINCIPE D’ACTION POSITIVE

Cela consiste à mettre l’accent sur les pensées positives, sur ce qui nous mobilise, ce qui nous permet d’être dynamique et constructif.

exemple : Delphine, 35 ans, avait une forte tendance à voir ses défauts et à être pleine de peurs. La sophrologie lui a permis d’évacuer ses angoisses en prenant conscience de ses capacités, de tout ce qu’elle avait réalisé de bien. Lorsqu’elle a peur de l’avenir, elle se reconnecte à ses réalisations passées, à ses compétences du présent, et à ce que cela lui permettra de faire dans l’avenir.

LE PRINCIPE DU SCHÉMA CORPOREL

Il s'agit de prendre conscience de la présence physique de notre corps. C’est observer l’image mentale, plus subjective, que nous avons de notre corps et de nous-mêmes. C’est prendre en compte l’impact qu’ont les structures mentales, physiques et émotionnelles, les unes par rapport aux autres.

exemple : Antoine, 20 ans, se sentait très souvent vide à l’intérieur. En prenant conscience de la biologie de son corps et de la vie qui était en lui, il apprit à se remplir de ses possibles, de la vie extraordinaire qui est à l’intérieur de lui, de cette mécanique ultra-perfectionnée qui lui permet de vivre.

LE PRINCIPE DE LA RÉALITÉ OBJECTIVE 

Il est nécessaire de tenir compte des possibilités du sophrologue et du sophronisant (temps, désir du sophronisant, états et niveaux de conscience, mécanismes de défense, choix du thème, limites du champ de compétences de la sophrologie…) pour mettre en place les séances.

Prends soin de ton cerveau, et ton cerveau prendra soin de ton existence; prends soin de ton coeur, et ton coeur prendra soin de ta vie.

Alfonso CAYCEDO