Le terme hypnose désigne à la fois des états modifiés de conscience, les pratiques thérapeutiques utilisées pendant cet état, et les techniques permettant de créer cet état modifié de conscience.
Lorsqu’un individu est dans un état d’hypnose, ses perceptions sont modifiées par rapport à son état ordinaire de veille, et les portes de l’inconscient s’ouvrent… Le praticien peut alors faire dialoguer les deux parties de la personnes : le conscient et l’inconscient.
L’hypnose est donc tout simplement un état naturel qui permet de se déconnecter du monde qui nous entoure. Nous l’avons déjà tous expérimenté au cours de notre vie, parfois sans même nous en rendre compte : lors d’un déplacement, en train ou en voiture, lors d’une lecture, d’un repas… ou encore chaque soir, juste avant de s’endormir. C’est un moment où l’on est à la fois présent et ailleurs.
L’accompagnement que propose BO DÉVELOPPEMENT est thérapeutique. Cependant, la parole, qui libère en partie, est associée chez nous à une détente profonde, à des états modifiés de conscience, ainsi qu’à des pratiques corporelles.
Nous ne restons pas seulement au niveau du mental, mais proposons également à chacun, selon son choix de développement personnel, de descendre dans le corps, pour venir réparer et positiver à partir des ressources internes.
Et comme le dit si bien Maurice Martenot : « À quoi bon parler d’accord ou de désaccord... sans avoir établi le premier accord nécessaire : l’accord avec soi-même. »
Rien à voir avec l'hypnose de spectacle que vous pouvez voir à la télévision !
L’hypnose thérapeutique consiste à vous accompagner, à votre rythme et grâce à une relaxation évolutive, dans cet état de transe, plus ou moins profond. Le praticien peut alors s’adresser directement à votre merveilleux inconscient, en s’appuyant sur vos ressources intérieures pour opérer les changements désirés et atteindre vos objectifs fixés préalablement.
Cet outil permet de se libérer de ses peurs, de ses traumas, ainsi que de ses croyances limitantes, en s’appuyant sur les ressources intérieures, pour opérer les changements de vie désirés.
✻
Le terme d’hypnose ericksonnienne est souvent utilisé, provenant du nom de son créateur, Milton Erickson, qui possédait des origines indiennes, du côté maternel ; M. Erickson racontait des anecdotes comme les chamanes indiens, qui soignaient avec des histoires...
J’ai été formé à l’hypnose ericksonnienne par Frédéric Barbey, puis à l’hypnose ericksonnienne transpersonnelle®, par Nicolas Dumont. Cette dernière possède différentes influences :
Elle permet d’aller sur un terrain plus élargi, notamment pour l’accompagnement du deuil et des vécus d’expériences extraordinaires : abduction, expérience de mort imminente, vie antérieure, etc…
On parvient à l'état modifié de conscience lors d’un effort de focalisation (hyperfocalisation, concentration), ou d’un travail de relaxation (expansion, dissociation).
Cet état (dit EMC) dans lequel vous entrez est communément appelé état hypnotique, ou état de transe, avec des profondeurs de transe variables :
L’état hypnotique étant la reproduction d’un état naturel et spontané, tout le monde peut y avoir accès, mais pas forcément de la même façon. Si la plupart des consultants répondent bien à des suggestions verbales directes (hypnose classique), d’autres auront besoin d’une approche indirecte pour provoquer l’état de conscience modifiée recherché (hypnose ericksonienne).
L’apprentissage de la méthode et sa répétition régulière permettent à chacun de pouvoir entrer avec de plus en plus d’aisance et de rapidité en hypnose ; comme pour un sport, plus on s’exerce et plus on progresse !
En état de transe, le cerveau réagit à l’imaginaire comme une réalité tangible ; il ne fait plus de différence entre la réalité et l’imaginaire. Notons également qu’il n’existe pas de lien entre la profondeur de transe et l’impact thérapeutique.
L’hypnose thérapeutique permet d’intervenir sur les différents niveaux de l’être (physique, émotionnel, cognitif, spirituel, comportemental) et ainsi de travailler sur des sujets tels que :
Cependant, l’hypnose thérapeutique ne peut, en aucun cas, se substituer à un traitement médical.
Même si chaque séance peut être différente d’une fois sur l’autre, en général, une séance d'hypnose comporte habituellement plusieurs étapes :
Le temps d’échange a lieu en général lors de la séance suivante, permettant ainsi le temps d’intégration consciente de se faire à son rythme.
Il est difficile de répondre à cette question, dans la mesure où il s’agit d’un processus orienté solutions, qui agit efficacement à court et/ou moyen terme.
Une seule séance peut suffire parfois à résoudre une problématique particulière, où à trouver une réponse ; d’autres fois, plusieurs séances sont nécessaires, comme pour l’arrêt du tabac, l’accompagnement du deuil, ou l’apprentissage d’une technique : auto-hypnose, gestion de la douleur, etc…
Voyez l’hypnose comme un outil, une technique au service de votre être et d’un changement vers un mieux-être. Lorsqu’on s’engage sur un chemin, on peut décider de ne faire qu’une portion, où choisir un parcours plus ou moins long ; parfois, des bifurcations nous font changer d’itinéraire ; d’autres fois, nous faisons le choix d’une pause, et d’une reprise, plus tard, lorsque le bon moment se présentera...
Peut-être est-il là ?!
Milton Erickson